Club Sportif IBM Strasbourg : Les courses de cet été

Sommaire :

  • Les courses nature et triathlon
  • Le relais du houblon
  • Les crêtes vosgiennes
  • Les foulées de Fegersheim 

 Les courses nature (trail) et triathlon

Un vraie engouement de nos ‘runner’ pour  les courses natures et triathlons ! Sous l’impulsion de Julien et de Philippe de nouvelles courses sont découvertes  et à chaque fois avec beaucoup de plaisir et ceci malgré les difficultés.

Trail du Champ du Feu (Philippe), d’Orbey (Fabrice),  triathlon de fenetrange (Julien), Crêtes vosgiennes (Philippe) et triathlon de Creutzwald (Julien) sont autant de nouvelles courses qui développent de nouvelles passions.  Bientôt une équipe de tri athlètes et … une nouvelle section au club .

 

Le relais du houblon

 Pour notre 3 eme édition nous avons engagé 3 équipes dont une féminine. Bravo au sponsor de cet évènement Luis. Pour mémoire c’est une course par équipe de 3 coureurs assurant des relais à chaque tour d’un circuit de 1000M pendant 40mn.

 Relais du houblonRelais du houblon 2013

« Cette année le record du nombre d'équipes engagées a été battu et la compétition a été rude.

Bravo à notre équipe féminine qui totalise 9 tours autant que notre équipe masculine 2 :) et termine 46ème sur 56 équipes mixtes. Une mention spéciale pour notre équipe IBM masculine 1 (Arthur, Fabrice et Julien) qui réalise 12 tours et se classe 16ème sur 62 !!s »

Grand merci à Marie-Françoise, Muriel et Arthur, pour leur première participation à cette fête du houblon. Bravo Luis tu as créé de nouvelles vocations !  Vivement 2014

 Les crêtes vosgiennes

 Voilà une belle course nature à découvrir ! En voici un aperçu grâce au récit de notre meilleur conteur : Philippe
« Dépose de  la voiture à l'arrivé au Lac Blanc ou des bus nous ont emmené au départ au Markstein, à 36 km de là par la route.

Ma principale inquiétude concernait la tenue car la course est en altitude et j'avais peur d'avoir trop froid pendant la course, surtout avec la pluie.. J'avais donc emmené ce qu'il fallait de façon à faire mon choix au dernier moment.  J'ai finalement fait comme pour le marathon de Strasbourg (il faisait froid fin Octobre 2012), un maillot manche longue et le maillot du club par dessus, et le cuissard et la casquette.  La plupart des concurrents avait le Kamel bag  des vêtements chauds, voire aussi des bâtons, mais j'ai préféré partir plus léger.  Pour le coté pratique, les organisateurs prennent en charge le sac de sport au départ, étiqueté avec le dossard, et ils l'acheminent vers l'arrivée.

 

Le début de la course était plus agréable au niveau des chemins pratiqués: un peu de foret,  traversées sur les crêtes, montées et descentes abruptes, Par contre le temps était mauvais avec de la pluie, du vent, et donc atmosphère plutôt fraiche.

Arrivé au col de Schlucht, après 21 km de course,  le temps s'est amélioré, on a même eu un peu de soleil. Par contre, après 3 km de montée en foret, les chemins sont devenus très difficiles avec énormément de rochers. C'était  assez périlleux car risque de chute important du fait du terrain gras et du nombre de concurrents passés avant moi (tous les participants de la course Mini-crête de 13km et les centaines de concurrents me précédant).   Même sur les parties plus plates il était difficile de courir !!  Le chemin était heureusement meilleur pour les 4 derniers kms.

J'ai fait comme j'avais prévu: départ prudent parmi les derniers puis remontée progressive et dans les derniers km ou j'étais pas mal par rapport aux concurrents autours moi. J'ai terminé assez vite et en bon état..

Un regret: cette course est connue aussi pour la beauté du spectacle mais avec le mauvais temps on n'a rien vu pendant les 2/3 de la course;

 Quelques chiffres:

33 km, 1000 m de dénivelé, course courue entre 1100 et 1400 m d'altitude.

1080 inscrits, 997 à l'arrivée.  Je termine 877 ème en 4:21:08.

Le record de la course a été battu en 2h13, ce qui semble indiquer que les conditions étaient correctes pour cette édition 2013 »

Un grand Bravo et Merci à Philippe. Rendez-vous à la prochaine édition ! Avis aux amateurs de nouvelles sensations.

 Les foulées de Fegersheim

 Un parcours proposant davantage de chemins boisés et d’espaces naturels sur plus de la moitié du 10 Kms. Un tracé avec peu de relance et plat propice à de meilleures performances.

Foulées de Fegersheim 

Une première place au scratch pour Aurore sur ce  10Kms avec un temps de 43’42’.  Belle performance Bravo.

Personnellement je termine en 45’48’ ,  bonne sensation en course , mais je faiblis sur les 2 derniers Kms et loupe donc la barre des 45mn.